Prasville 28150


Aller au contenu

Manifestations liées à la route du blé en Beauce

Associations et activités culturelles

1er concours Le dimanche 19 septembre 2010
«PEINTRES DANS LES RUES DE PRASVILLE»
Exposition du lundi 20 septembre au jeudi 23 septembre
Remise du prix public le jeudi 23 septembre 2010 à 18 heures


Organisé par l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents 28150 Prasville et labellisé par
LA ROUTE DU BLE EN BEAUCE
RÈGLEMENT

Article 1: Accueil
Les artistes se présenteront à l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents salle «Jardin d’Eden»,de 9h00 à 12h00, le dimanche 19 septembre 2010 avec leur matériel et un support vierge. Les artistes seront visés et numérotés par le responsable de l’accueil et un droit d’inscription de 10 € pour les adultes 5 € pour les enfants de moins de 14 ans sera demandé à chaque participant. Le règlement sera fait en espèces ou par chèque libellé à l’ordre de l’Académie et Atelier d’Art. Un reçu sera remis au participant et servira pour le retrait du tableau.

Article 2: Objet, participant, date du concours
Ce concours est ouvert à tous et se déroulera la journée du 19 septembre 2010.Tous les premiers prix seront retenus pour l’illustration du classeur «du Patrimoine de Prasville.». Les membres du jury sont hors concours.

Article 3: Catégories
Deux catégories sont ouvertes à ce concours
1) Huile, acrylique
-1 Prix une PLAQUE
-2 Prix une COUPE


2) Aquarelle, gouache, dessin, pastel
-1er Prix une PLAQUE
-2ème Prix une COUPE

A ces deux catégories s’ajouteront :
un 1er Prix Jeunesse une PLAQUE,
- tous les enfants seront récompensés par une MEDAILLE JEUNESSE
- un Prix Public (voir article 7)
- chaque participant recevra un diplôme.

Article 4: Thème et support
Le thème retenu pour ce concours est le village de PRASVILLE : lieux typiques, monuments, maisons, porches, rues, parcs, floraisons, champs (à travers la réalisation en plein air d’un tableau ou dessin). Une attention toute particulière sera donnée à l’originalité des réalisations.Un plan du village et un dépliant reprenant les différents lieux pouvant être croqués et peints seront à disposition de chaque participant à l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents à la salle «Jardin d’Eden». Chaque artiste devra indiquer aux responsables du concours le lieu qu’il souhaite représenter. Une équipe vérifiera régulièrement si les candidats sont bien à l’emplacement choisi. Le nom de la rue devra être indiqué au dos et aucun nom d’habitation ne devra figurer.
Un format de Minimum 24/32 et Maximum 50/33 sera exigé. Le support utilisé sera une toile sur châssis ou un papier de dessin avec une épaisseur de Minimum 210 g. Quelque soit le choix du support il devra être accompagné d’un système d’accrochage.
Un seul tableau ou dessin sera présenté au Jury.
Le tableau ou dessin de chacun des participants sera exposé à la Permanence du lundi 20 septembre au jeudi septembre 2010 de 15h30 à 18h30 (voir article 9).
Tout manquement pourra donner lieu à une élimination.

Article 5: Remise de la peinture ou du dessin
La réalisation (portant au dos le tampon de l’association Académie et Atelier d’Art des 4 vents et la catégorie présentée), munie de son système d’accrochage, sera remise sans encadrement, ni signature, le dimanche 19 septembre entre 16h et 17h à l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents salle
«Jardin d’Eden».

Article 6: Remise des prix du jury
La remise des prix aura lieu le dimanche 19 septembre à 18h30. Le jury délibèrera sur place sur les critères de technicité, composition, choix du sujet et originalité. Les résultats proclamés par le jury seront sans appel. Le Jury se réserve le droit de ne pas attribuer le 1er prix, ou de minorer, si la qualité des tableaux présentés le justifie.
Un verre de l’amitié clôturera cette manifestation.

Article 7: Prix spécial public
Les réalisations primées (dans chaque catégorie) le 19 septembre 2010, ne pourront concourir pour le prix public. La peinture choisie par le public servira de support à l’affiche du prochain concours.
Le public aura jusqu’au jeudi 23 septembre 17h pour participer au vote. Un livre d’or sera à la disposition du public dans la salle «Jardin d’Eden» afin que celui-ci puisse y inscrire son vote. Les résultats seront proclamés le jeudi 23 septembre à 18h à l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents salle «Jardin d’Eden».

Article 8: Propriété des réalisations primées
Les réalisations qui recevront les Prix du Jury ainsi que le Prix du Public resteront la propriété de l’association ASPMP pour la couverture et les intercalaires du classeur « Histoire du Patrimoine de Prasville.».

Article 9: Exposition
Les peintures seront exposées à l’Académie et Atelier d’Art des 4 vents salle «Jardin d’Eden» du dimanche 19 septembre 2010 au jeudi 23 septembre jusqu’à 17 H selon la disponibilité des bénévoles et des peintres pour la permanence assurée à tour de rôle.

Article 10: Retrait des toiles et dessins
Ceux-ci ne pourront être retirés que sur présentation du reçu et signature sur le livre d’Or du retrait. Les tableaux non retirés, abandonnés au-delà du 23 septembre 2010, resteront la propriété de l’ASPMP. Cette dernière pourra les mettre en lots au profit de ses projets associatifs.

Article 11: Engagements des participants
Les concurrents acceptent le présent règlement et déchargent les organisateurs de toute responsabilité en cas de perte, vol, sinistre ou accident survenus à leur peinture ou dessin. Chacun étant responsable pour lui-même durant la manifestation. Ils déchargent les organisateurs et les associations de toute poursuite juridique.

Article 12: Obligation des participants
Tout participant à ce concours devra approuver les chartes de vie de l’Académie afin de respecter la faune et la flore du parc qui les accueille dans l’Atelier d’Art des 4 vents.
Tout manquement de respect pourra donner lieu à l’élimination.


Je soussigné ......................................... atteste avoir pris connaissance et accepter l’ensemble des articles du règlement du 1er Concours «PEINTRES DANS LES RUES DE PRASVILLE» le dimanche 19 septembre 2010
et
Exposition du lundi 20 septembre au jeudi 23 septembre
2010.
A ..........................., le .............................. 2010

Signature


Compte rendu
«Peintres dans les Rues de Prasville»
le 19 septembre 2010


L'Académie et l'Atelier d'Art des 4 vents, à l'occasion des Journées du Patrimoine et à la demande de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire de Prasville, a organisé un concours de peinture «Peintres dans les rues de Prasville». Ouvert à tous, il invitait les artistes à représenter au cours de cette journée un des éléments du patrimoine de Prasville.

Ce concours associé à une exposition de peintures (de José Gili et d'Eva Maria d'Ostende), un concert de harpe (de Clara de l'association Pro Arpa ) dans l'Église, ainsi qu'une exposition de cartes postales, de dessins et d'un «patrimoine» proposés par l'ASPMP à la salle des fêtes s'inscrivait également dans le cadre des manifestations proposées par la Route du Blé.
L’Église comptant 147 visiteurs.

Si l'atelier invitait les artistes peintres à exprimer tout leur talent aux quatre coins de Prasville, il accueillait également dans son enceinte plusieurs artistes : sculpteur, peintre sur objets, créatrice de bijoux. Ils ont dévoilé leurs créations et réalisé plusieurs démonstrations.
L’Académie et Atelier d’Art Comptant 177 visiteurs

Quatre peintres ont participé à cette première édition. A la fin de la journée le jury a délibéré et a remis grâce à ses différents partenaires : l'ASPMP, l'association des Peintres Euréliens , association St Lubin et le Député Philippe VIGIER, les prix suivants :
- 1 Prix du jury adultes Melle Amandine LEFEVRE avec la côte du Jury de 4,72 / 5
- 2eme Prix du jury adultes Mme Perrine MÜLLER avec la côte du Jury de 3,39 / 5
- 1 Prix du jury jeunesse Hugo TEIGNE SOULIGNAC 12 ans avec la côte du Jury de 4,06 / 5
- 2eme Prix du jury jeunesse Caroline AME 6 ans avec la côte du Jury de 3,24 / 5

Cette manifestation a été réalisée grâce à la participation active et chaleureuse des bénévoles de l'ASPMP, de l'association des Peintres Euréliens, de l'association Pro Arpa , de l’Association du grand Prix des Arts Plastique de Walloniel’association St Lubin , du Club des Anciens de Prasville et des fidèles amis de l'Académie et de l'Atelier des 4 Vents.
Du soutien de la rédaction de L’ECHO républicain.

Mme D’Ostende
Conseillère Artistique et Organisatrice

Honneur et Mérite Artistique Français
Académicienne section les Beau Art de St Louis Polynésie Française


José GILI de Jabbeke

Président de L’Académie

Chevalier des Arts et des Lettres
Ambassadeur des Artistes Belges
Académicien section Art ITALIE


Page d'accueil | Situation Géographique | Histoire | Mairie | Salle Polyvalente | Associations et activités culturelles | Vie Economique | Calendrier des manifestations | Prochainement à Prasville | Bibliothèque | Sports et loisirs | A voir | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu